MMI
- Métiers du Multimédia et de l'Internet -

Le département  Métiers de l’Internet et du Multimédia  de l’IUT de Troyes (précédemment Services et Réseaux de Communication) forme les acteurs de l’Internet, des médias numériques, de la communication plurimédia, de la création.

Créé en septembre 2000, le département appelé alors Services et Réseaux de Communication accueille une cinquantaine d'étudiants en DUT. En octobre 2006, celui-ci intègre de nouveaux locaux spécialement construits pour ce type de formation (le bâtiment H de l'IUT) et proposant, en plus des salles de TP informatique et d'Arts appliqués, un vaste studio multimédia.

En 2005, est créée une  Licence Professionnelle "Ingénierie de l'Internet et du Multimédia"; au fur et à mesure de ses transformations, liées aux modifications mêmes du secteur professionnel, elle devient Métiers de l'Internet et du Multimédia (MIM); elle accueille jusqu'à 25 étudiants en contrat de professionnalisation sur des profils intégrateurs et développeurs web.

En 2013, le département SRC, comme l'ensemble des départements équivalents dans les différents IUT de France, devient "Métiers du Multimédia et de l'Internet" (MMI).

En 2013, le département a été reconnu comme l'une des meilleures écoles pour les métiers du web par Le Figaro et la Licence Professionnelle MIM comme l'un des vingt diplômes qui comptent dans le web par le magazine Challenge.

En 2015, avec les ressources humaines et matérielles du département, la  Licence Professionnelle « Métiers de la Communication : Chef de projet communication » est mise en place. Elle est gérée par le service de Formation Continue et en Alternance de l’IUT et peut accueillir une vingtaine d’étudiants en contrat de professionnalisation.

Le département compte aujourd'hui plus de 120 étudiants en première année, près de 300 sur les trois ans. Près de vingt enseignants titulaires (agrégés et enseignants-chercheurs) et près d'une quarantaine d'enseignants vacataires professionnels œuvrent en MMI. Il est administré par David Annebicque (Chef de département), Patrice Gommery (Directeur des études), Jérôme Landré(Directeur des études) et Marina Matosin (assistante de formation).

Le département est au centre d'un réseau d'anciens actifs de plus de 1000 acteurs du web et du multimédia. 

Les formations du département MMI

Contact