FAQ

Est-il possible de visiter l'IUT ?

Nous organisons chaque année une Journée Portes Ouvertes. Elle permet au public de découvrir nos formations et nos locaux. Elle se déroule en début d'année (janvier/février)

Comment se déroule l'inscription en IUT ?

Les candidatures en DUT se font obligatoirement par le portail ADMISSION POST-BAC : www.admission-postbac.fr

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?

Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac. Il existe des différences : le DUT se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie et proposent un enseignement plus généraliste donc, de ce fait, se placent dans une perspective de poursuite d’études plus large.

Peut-on poursuivre ses études après un DUT ?

Le DUT a pour objectif premier d'insérer ses diplômés dans le monde du travail. Mais face à l'offre grandissante d'études supérieures, il est tout à fait possible de poursuivre ses études (Licence, DU, master, école d'ingénieur...)

Qu'est ce qu'une LP?

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 crédits E.C.T.S. et correspond à un niveau global de 180 crédits E.C.T.S..

Qu'est ce que le DUETI ?

Voir la page DUETI

Comment se fait l'admission ?

L'admission se fait sur dossiers présentés à un jury.

En quoi consiste l'alternance ?

Voir la page formation en alternance

Le choix d'une sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire ?

Sauf cas particuliers, les étudiants doivent obligatoirement adhérer au régime obligatoire de la sécurité sociale étudiante dès leur inscription dans l’enseignement supérieur.

Les 2 mutuelles étudiantes existantes sont : la MGEL et la LMDE