TOEIC

Le TOIEC - listening and reading -, qu'est-ce que c'est ?

Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Ces tests, créés et administrés par un organisme basé aux États-Unis (l'ETS :Educational Testing Service), visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France.

Chaque certification a une durée de validité de deux ans. L'ETS défend qu'au-delà de cette période, le niveau de langue d'un individu peut fortement changer, et demande donc à réévaluer les compétences.

 

Pourquoi passer le TOEIC ?

Les scores du test TOEIC sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d'apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde.

Passer ce test comporte de nombreux avantages :

  • Il permet au recruteur de mesurer vos compétences sur le marché du travail avec précision;
  • Il donne à votre profil une ouverture internationale qui représente toujours un avantage sur le marché de l'emploi;
  • Il vous permet d'apprendre la langue dans une démarche au plus près de la pratique et des conditions de la vie quotidienne;

 

Où et quand ?

L'IUT de Troyes est centre agréé pour faire passer les épreuves du TOEIC-Listening and Reading. Vous pourrez donc passer le test à l'IUT.
Deux sessions sont organisées dans l'année (décembre et mars de l'année universitaire en cours) - surveillez l'affichage !

 

Comment s'inscrire ?

Adressez-vous au bureau des relations internationales.

 

Déroulement des épreuves

Le test dure deux heures et se compose de deux cents questions à choix multiples réparties de la façon suivante :

  • Compréhension orale (Listening) : 100 questions (durée : 45 minutes)
  • Compréhension écrite (Reading) : 100 questions (durée : 1 h 15)

Le support du test est constitué d'un fascicule contenant les questions et d'une feuille de réponses avec des cercles à noircir au crayon, afin de permettre une correction automatique.

 

Se préparer à l'épreuve

Chaque département, ainsi que le bureau RI, dispose d'un manuel officiel de préparation au test (avec CD) ; il est à votre disposition.
Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste de ressources présente sur cette page !

Contact