Pour rester l'une des voies de formation les plus efficaces en matière d'insertion professionnelle rapide et durable des jeunes, l'IUT a mis en place le Bachelor Universitaire de Technologie, avec l'objectif d'au moins 50% d'insertion directe en entreprise à la fin du diplôme grâce en particulier au développement de l'alternance.
Afin notamment d'effectuer les investissements en matériels et logiciels nécessaires à nos nouveaux enseignements, nous vous sollicitons pour l'attribution de la taxe d'apprentissage 2023. Ce versement est, pour nous, l'occasion de marquer plus fortement les liens qui unissent nos 2 structures et de vous considérer ainsi comme le partenaire privilégié de parcours d'enseignement plus adaptés au futur développement de votre entreprise.
L’IUT de Troyes - Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage.
Plus qu’un impôt, le versement de la taxe d’apprentissage est un investissement auprès d’un acteur régional incontournable de la formation universitaire, qui jouit d’une excellente réputation et de la confiance des acteurs économiques. La taxe d’apprentissage contribue à maintenir et améliorer le niveau de formation par des investissements dans du matériel, la modernisation de notre site, l’évolution de nos enseignements, afin d’offrir aux étudiants des meilleures conditions d’études et des formations de qualité.
Pour l’IUT de Troyes, les recettes de la taxe d’apprentissage représentent un enjeu majeur car elles permettent la réalisation de 1/3 des investissements de l’établissement.
![]() |
|
![]() |
|
La plateforme SOLTéA est le nouveau service public de répartition du solde de la taxe d’apprentissage développé et géré par la Caisse des Dépôts. Elle simplifie les démarches des employeurs et complète l’outillage des acteurs en faveur de la relation établissements-entreprises ; elle garantit aux entreprises :
- un outil unique, simple, intuitif et sécurisé
- une neutralité de recherche
- une transparence d’informations dans la gestion et la répartition
Cliquez ici pour accéder à SOLTéA
En 2023, un nouveau circuit de versement pour les entreprises se met en place. Mais vous aurez toujours le choix de vos affectations et de votre répartition aux formations proposées par l’IUT. Pour le solde de la taxe d’apprentissage qui sera dû en 2023 au titre des rémunérations versées en 2022, les versements seront à faire par les entreprises à l’Urssaf ou à la MSA. Les demandes d’habilitation et de création de compte seront à faire sur le service Net-entreprises.
SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d’apprentissage, vous sera ouverte à partir du 25 mai 2023.
En fin de campagne, vous pourrez consulter les virements bancaires opérés par la Caisse des Dépôts auprès de notre établissement.
![]() |
Demande d’habilitation et ou création par le service |
![]() |
Création de votre compte entreprise sur SOLTéA. N° UAI : 0100684PLes formations éligibles reliées à l’IUT de Troyes seront consultables à partir |
![]() |
Affectation du pourcentage de votre choix par répartition :
|
Pour toute information, le service financier de l’IUT est à votre disposition : financier.iut-troyes@univ-reims.fr