Semaine de la lutte contre l'antisémitisme

Semaine de la lutte contre l'antisémitisme


 20/03/2024

Partager :    

Ce matin, tous les étudiants de 1ère année  de BUT Carrières juridiques se sont rendus à la maison Rachi, dans le cadre de la semaine de la lutte contre l'antisémitisme organisée par le CDAD de l'Aube.

Après avoir visionné le film "le procès du siècle " sur le révisionnisme, ils ont eu la chance d'échanger avec maître Franck Serfati, avocat parisien spécialiste notamment dans la défense des victimes de l'antisémitisme. De plus, les étudiants ont  vécu une grande émotion lorsque mesdames Esther Senot et Arlette Testyler ont pris la parole pour s'adresser directement à eux. Esther Senot est une rescapée des camps d'Auchwitz et Arlette Testyler a été arrêtée lors de la Rafle du Vélodrome d'Hiver, puis internée au Camp de Beaune-la-Rolande avant de pouvoir s'en évader grâce à sa mère. Ces deux témoins de l'histoire ont ensemble dit aux étudiants " nous avons besoin de vous" car "vous êtes l'avenir et vous ne devez pas vous laisser emporter par les messages discriminatoires, racistes et antisémites qui affluent notamment sur les réseaux sociaux de manière exponentielle.  La tolérance et le respect de l'autre préservent la démocratie, sinon c'est la didacture et la dictature conduit aux camps".

Cet après-midi,  ce sont les étudiants de 2ème année qui rencontrent maître Serfati juste avant de partir demain pour Cracovie afin de visiter le camp d'Auchwitz.
Un grand merci au CDAD de l'Aube d'avoir organisé ces rencontres tout à fait uniques et  fondamentales pour parler à la raison et au coeur de nos jeunes citoyens. 
Voir tout