TC
- Techniques de Commercialisation -

Le département Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT de Troyes forme les étudiants aux métiers liés au commerce et au marketing dans des secteurs variés : banque, grande distribution, assurances, etc...

Créé en 1968 et implanté temporairement dans une école en plein centre-ville (rue Louis Ulbach), le département accueille une quarantaine d'étudiants en DUT. Puis en 1969, face à l’augmentation des effectifs, le département s’installe rue Bégand entre une usine de bonneterie et la ligne de chemin de fer Paris Langres.

En 1970, le nombre d’étudiants atteint 114, la ville de Troyes fait donc l’acquisition d’un terrain de 46 000 m² qui deviendra l’IUT de Troyes.

Par la suite, est créée la Licence Professionnelle "Achat et commercialisation de produits industriels à l’international » (ACPII) ; elle accueille aujourd’hui 22 étudiants.

Certains anciens étudiants se sont fait un nom aujourd’hui, au niveau national, voir international :

  • Nathalie CRASSET (promo 1985), designer internationale qui a travaillé avec Philippe STARK, créateur-décorateur de renommée mondiale
  • Raphaël MEZRAHI (promo 1986), humoriste
  • Jean-Christophe LE TEXIER (promo 1980), animateur TV connu sous le pseudonyme de TEX.

Le département compte aujourd'hui près de 300 étudiants. Près de vingt enseignants titulaires (agrégés et enseignants-chercheurs) et quelques dizaines d'enseignants vacataires professionnels œuvrent en TC.

Il est administré par Marc MVE BEKALE (Chef de département), Doureid HAMDAN (Directeur des études) et Cathy MAISON (Assistante de département).

Contact