Stages à l'étranger

Convaincu de la nécessité d'intégrer la dimension pluriculturelle dans le cursus des étudiants, l'I.U.T. de Troyes encourage ses étudiants à effectuer leur stage de deuxième année de DUT, de DU ou de licence professionnelle dans une entreprise à l'étranger. Certaines universités partenaires offrent un soutien logistique (recherche de stage, hébergement etc). Aspects pratiques

1) Conventions de stages : Toutes les conventions de stages sont gérées par le bureau des R.I. Utilisation : - du modèle ERASMUS pour les stages ERASMUS - du modèle de l'URCA pour tous les autres stages (disponible en 3 langues) Rédaction, envoi et récupération par le bureau des RI qui ensuite redistribue aux départements concernés Pour la rédaction de votre convention, vous devez vous présenter aux RI et nous laisser les informations nécessaires en remplissant le formulaire à télécharger au format Word Attention, votre convention de stage doit impérativement avoir été signée par toutes les parties concernées et être revenue à l'IUT avant votre départ en stage.

2) Fiches d'évaluation Les fiches d'évaluation de stages sont gérées par le bureau des R.I.

3) Bourses Voir page Bourses et financements Rappel : le bureau des Relations Internationales ne se substitue en aucun cas à l'étudiant pour la recherche de son stage, cette recherche faisant intégralement partie de sa formation. Attention : votre choix (destination, mission, etc...) doit faire l'objet d'une consultation de votre responsable de stage dans votre département.

Pourquoi ?

  • Travailler à l'étranger pour une expérience internationale.
  • Apprendre la langue du pays d'accueil pour diversifier vos compétences.
  • Des stages courts ou longs selon les besoins.

Modalités

Stage Erasmus

- Critère de nationalité (étudiants) : Être ressortissant européen (de l'Union Européenne élargie à 31 pays)*

- Montant de la bourse : allocation forfaitaire mensuelle de 350 € (attention ! le nombre de bénéficiaires est très limité !)

- Destinations : toute destination dans l'Union Européenne élargie (31 pays).

Pour être candidat, cherchez et trouvez votre entreprise. Inscrivez-vous auprès du bureau RI avant janvier de l'année du stage. Si votre candidature est retenue, les RI vous transmettront un dossier à remplir. (*) ou être titulaire d'une carte de séjour valable 10 ans ; la carte de séjour valable 1 ans n'est pas acceptée. Les pays de l'UE, les pays de l'Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), les pays en voie d'adhésion (Turquie).

Stage Monréal

Départements concernés :
- GEA et TC
- GMP et GEII : voir auprès de Madame BARRITAULT
- MMI

Les étudiants des départements GEA, TC et MMI qui ne seraient pas sélectionnés par ce programme de stage peuvent bien évidemment partir en stage à Montréal par eux-mêmes : à eux de chercher et trouver leur entreprise.
Les étudiants des autres départements (GMP et GEII) peuvent bien évidemment partir en stage à Montréal par eux-mêmes : à eux de chercher et trouver leur entreprise.

Attention ! Tout stagiaire français doit demander et obtenir un permis de travail (environ 100 €) - modalités et démarches sur le site de l'Ambassade du Canada en France.

Stage au Mexique ou en Bolivie

D'autres stages sont possibles au Mexique ou en Bolivie.

Pour en savoir plus, merci de contacter Mme Caroline ADAM (caroline.adam@univ-reims.fr)

Stages libres

Des stages libres sont possibles dans multiples pays.

Pour en savoir plus, merci de contacter Mme Claire BARRITAULT (claire.barritault@univ-reims.fr)

Nous contacter

Documents

Témoignages