LP MMO, nouvelle licence pour la rentrée 2017 - Métiers du Marketing Opérationnel

Domaine d'étude Commerce Département TC

Je candidate
Métiers du Marketing Opérationnel

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    ***

Prochaine rentrée    ***

Les objectifs de la formation

Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation.

La licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel, parcours Management de la distribution prépare aux métiers de manager de rayon, fonction clé dans le secteur de la distribution.

Elle offre des possibilités de prise de responsabilités telles que le management d’équipe ou la gestion de l’animation commerciale. Les perspectives d’évolution attendues concernent des  postes d’encadrement, de chef de secteur dans des réseaux de distribution.

À terme, le diplômé peut aussi s’orienter vers des postes fonctionnels comme responsable « achats », « marketing », « ressources humaines », « contrôle de gestion » ou « logistique » dans une entreprise de la distribution. Il dispose de compétences théoriques enrichies d’une expérience professionnelle reconnue par le monde de l’entreprise.

La formation en détail

Unités d'enseignements   Modules Volume horaire   ECTS
UE 1 : Gestion de l'entreprise
48 heures
Comptabilité et contrôle de gestion
Droit de la consommation
Bureautique appliquée
18h
12h
18h
5
UE 2 : Marketing stratégique de la distribution
50 heures
Politique et stratégie de la distribution
Magasinage et comportement du consommateur
Relation client, éthique et distribution
 20h
18h
12h
7
UE 3 : Outils et techniques marketing
62 heures
Techniques de négociation commerciale
Merchandising et marketing d'un point de vente
Géomarketing et techniques de fidélisation
22h
22h
18h
8
UE 4 : Management
50 heures
Management des équipes commerciales
Conduite de réunion
Gestion de projet

 20g
14h
16h

7
UE 5 : Pratiques professionnelles
28 heures
Jeu d'entreprise
Monde professionnel
20g
8h
3
UE 6 : Communication
58 heures
Coaching professionnel et expression corporelle
Techniques de communication et expression écrite
Anglais commercial
16h
18h
24h
6
UE 7 : Gestion de l'information
72 heures
Gestion de base de données et performance
Progiciels destinés à la distribution
Etudes marketing
24h
24h
24h
9
UE 8 : Pratiques de la distribution (2 choix)
40 heures

Grande distribution
Distribution spécialisée
E-Distribution
Distribution dans les métiers du vin

20h
20h
20h
20h
4
UE 9 : Projet tuteuré Projet tuteuré  - 3
UE 10 : Mission professionnelle Mémoire et soutenance de stage
Accompagnement méthodologique

17h
8

Les poursuites d'études ne sont en principe pas encouragées pour une licence professionnelle dont l'objectif est l'entrée dans la vie active à l'issue de la formation. Des exceptions peuvent être faites pour les meilleurs éléments.

  • Management de rayon produits alimentaires
  • Management de rayon produits non alimentaires
  • Direction de magasin de grande distribution
  • Management de département en grande distribution
  • Chef de secteur
  • Marchandisage

Accessible aux titulaires d’un Bac + 2, particulièrement du domaine du commerce et du marketing: L2, DUT GACO ou TC, BTS .

Après acceptation de leur candidature, les étudiants devront signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour s’inscrire.

Se renseigner auprès de la scolarité.

Nous contacter

Témoignages