LP Mécatronique Robotique - Métiers de l'industrie

Domaine d'étude Electrique & informatique industrielle Département GEII

Je candidate
Métiers de l'industrie

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    lundi 29 octobre 2018

Prochaine rentrée    lundi 5 novembre 2018

Les objectifs de la formation

La licence professionnelle mécatronique et robotique vise à vous former en tant que techniciens capables d’appréhender des systèmes mettant en oeuvre des techniques diverses. Elle vous permettra d'intégrer les secteurs industriels utilisant des ensembles pluritechniques comme la production automatisée, la robotique, la construction mécanique, les cellules flexibles, etc.  Au cours de la formation vous utiliserez ainsi un grand nombres d'outils et de logiciels, comme le développement  sur plateforme Arduino, le logiciel Solidworks, un robot industriel, des automates, etc.

En Champagne Ardenne, les industries de la construction automobile, de l’aéronautique, de la mécanique générale, de l’agro-alimentaire, de la conception et de la réalisation de machines spéciales représentent un fort potentiel d’emplois et exigent des techniciens très qualifiés afin de répondre aux normes de qualité de l’Industrie. La licence professionnelle mécatronique et robotique vous permettra précisément de remplir ces exigences et de postuler à des emplois dans les entreprises locales et nationales.

Outre les compétences techniques que la formation vous apportera dans les domaines de la mécanique, l'électronique, l’électrotechnique, la robotique et l'informatique industrielle, vous allez également approfondir vos connaissances en management à travers des interventions de responsables d’entreprise et des outils de conduite de projets pour évoluer au plus près du monde du travail.

La force de la licence professionnelle mécatronique et robotique réside dans sa capacité à vous faire participer à la conception ou la fabrication d’ensembles nécessitant l'intégration de différentes technologies afin de réaliser un produit industriel compétitif et de qualité. A moyen terme, cela vous permettra de postuler en tant que chargé d’études ou de projet.

                               

La formation en détail

Cette formation est destinée à l'insertion professionnelle.

Les diplômés Bac + 2 acquièrent en licence mécatronique les connaissances, l’autonomie et l’expérience exigées pour accéder aux postes de :

  • Responsable de projet industriel;
  • Projeteur en bureau d’études;
  • Responsable de production;
  • Assistant chef de produit;
  • Responsable process/méthodes.
  • Titulaires d’un DUT ou BTS des secteurs secondaires
  • salariés pouvant faire valoir une expérience  professionnelle appropriée.

Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.

Nous contacter

  Plaquette

Témoignages