LP Métiers de la Communication -

Domaine d'étude Communication & Internet Département FC

Je candidate

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    jusqu'au 31 mai 2018

Prochaine rentrée    rentrée 2018

Les objectifs de la formation

La licence professionnelle forme en un an et par alternance des techniciens polyvalents capables de concevoir (stratégies), mettre en œuvre (réalisation technique) et suivre des projets de communication cohérents sur des supports pluriels (gestion de projet).

La formation permet aux diplômés d’être qualifiés pour répondre aux besoins de communication des PME-PMI dans leurs aspects tant stratégiques que pratiques.

Les étudiants acquièrent, à l’IUT et au contact direct des entreprises, une connaissance précise des tendances et techniques les plus récentes dans le secteur de la communication.

Au gré des changements technologiques majeurs des dernières années dans le numérique, les métiers de la communication connaissent une évolution constante. Cette licence y répond en formant à des métiers émergents et recherchés (Community Management, e-marketing, communication plurimédia, etc.) qui peuvent s’exercer en PME-PMI, en agence ou en freelance.

 

FORMATION EN ALTERNANCE - Les étudiants, une semaine sur deux à l’IUT, sont des employés des entreprises partenaires.

440 HEURES DE COURS - Une formation équilibrée entre trois pôles thématiques : communication stratégique, techniques de communication, gestion de projet.

JUNIOR ENTREPRISE - Les étudiants s’initient aux métiers de la communication et à la gestion de projet en s’investissant dans une entreprise associative, à raison de 150 heures dans l’année universitaire.

DES INTERVENANTS QUALIFIÉS - Les enseignements sont assurés conjointement par des intervenants professionnels et des enseignants spécialistes de la communication.

                                     

La formation en détail

Volume horaire

140 heures sur les semestres 5 et 6

Volume horaire

150 heures sur les semestres 5 et 6

Volume horaire

130 heures sur les semestres 5 et 6

Toujours dans cette perspective de professionnalisation, les étudiants participent à hauteur de 150 heures à une entreprises associative (Junior Entreprise) pour les initier à la relation commerciale et susciter leur autonomie et leur esprit d’initiative dans la gestion de projets collectifs.

L'objectif du contrat de professionnalisation est l'insertion dans la vie active.

EN PME-PMI

  • Chef de projet communication
  • Chef de projet travail collaboratif
  • Chargé de communication
  • Responsable de projets opérationnels en communication interne et externe
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet commerce électronique
  • Chargé de communication

 

EN AGENCE

  • Consultant en communication globale
  • Consultant e-­business, e-­commerce
  • Chargé de produits de communication
  • Référenceur
  • e-­Marketeur
  • Traffic Manager

 

EN FREELANCE

  • Community Manager
  • Influenceur réseaux sociaux
  • Consultant freelance - Conseil en communication stratégique

Accessible aux bacs + 2 tels que :

  • DUT MMI, Info-Com, GEA , TC ;
  • L2 SHS, Lettres-Arts, Eco-Gestion ;
  • BTS Communication, Communication Visuelle, Design Graphique etc.

Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.

Nous contacter

  Plaquette

Témoignages