LP Métiers de la Communication -

Domaine d'étude Communication & Internet Département FC

Je candidate

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    voir e-candidat

Prochaine rentrée    voir e-candidat

Les objectifs de la formation

Cette Licence Professionnelle n'ouvrira plus à partir de la rentrée 2023/2024.

Si vous souhaitez toutefois poursuivre vos études et intégrer notre formation COM, des passerelles d'entrée en 2ème et 3ème année de B.U.T. sont possibles.
Vous pouvez candidater au B.U.T. MMI - Stratégie de Communication Numérique et Design d’Expérience

 Le dépôt de votre candidature s'effectuera sur eCandidat. L'accès en B.U.T. 2 ou B.U.T. 3 est sélectif et se fait sur examen de votre dossier.

  • Pour intégrer une 2ème année de BUT : avoir validé au préalable 60 crédits ECTS (L1, BTS, BUT, ...)
  • Pour intégrer une 3ème année de BUT : avoir validé au préalable 120 crédits ECTS (L2, BTS, BUT, ...)

La licence professionnelle forme en un an et par alternance des techniciens polyvalents capables de concevoir (stratégies), mettre en œuvre (réalisation technique) et suivre des projets de communication cohérents sur des supports pluriels (gestion de projet).

La formation permet aux diplômés d’être qualifiés pour répondre aux besoins de communication des PME-PMI dans leurs aspects tant stratégiques que pratiques.

Les étudiants acquièrent, à l’IUT et au contact direct des entreprises, une connaissance précise des tendances et techniques les plus récentes dans le secteur de la communication.

Au gré des changements technologiques majeurs des dernières années dans le numérique, les métiers de la communication connaissent une évolution constante. Cette licence y répond en formant à des métiers émergents et recherchés (Community Management, e-marketing, communication plurimédia, etc.) qui peuvent s’exercer en PME-PMI, en agence ou en freelance.

 

FORMATION EN ALTERNANCE - Les étudiants sont des employés des entreprises partenaires (16 semaines à l'IUT et 36 semaines en entreprise).

450 HEURES DE COURS - Une formation équilibrée entre trois pôles thématiques : communication stratégique, techniques de communication, gestion de projet.

JUNIOR CONSEIL - Les alternants s’initient aux métiers de la communication et à la gestion de projet en s’investissant dans une entreprise associative, à raison de 150 heures dans l’année universitaire.

DES INTERVENANTS QUALIFIÉS - Les enseignements sont assurés conjointement par des intervenants professionnels et des enseignants spécialistes de la communication.

                                     

 

Les taux de recrutement observés à la sortie de cette formation sont de l’ordre de 55% avec un taux de réussite proche des de 95% à 100%.

La formation en détail

L'objectif du contrat en alternance est l'insertion dans la vie active.

EN PME-PMI

  • Chef de projet communication
  • Chef de projet travail collaboratif
  • Chargé de communication
  • Responsable de projets opérationnels en communication interne et externe
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet commerce électronique
  • Chargé de communication

 

EN AGENCE

  • Consultant en communication globale
  • Consultant e-­business, e-­commerce
  • Chargé de produits de communication
  • Référenceur
  • e-­Marketeur
  • Traffic Manager

 

EN FREELANCE

  • Community Manager
  • Influenceur réseaux sociaux
  • Consultant freelance - Conseil en communication stratégique

Accessible aux bacs + 2 tels que :

  • DUT MMI, Info-Com, GEA , TC ;
  • L2 SHS, Lettres-Arts, Eco-Gestion ;
  • BTS Communication, Communication Visuelle, Design Graphique etc.

Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.

Nous contacter

  Plaquette

Témoignages