LP MC - Métiers de la Communication

Domaine d'étude Communication & Internet Département FC

Je candidate
Métiers de la Communication

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    jusqu'au 31 mai 2017

Prochaine rentrée    02/10/2017

Les objectifs de la formation

La licence professionnelle forme en un an et par alternance des techniciens polyvalents capables de concevoir (stratégies), mettre en œuvre (réalisation technique) et suivre des projets de communication cohérents sur des supports pluriels (gestion de projet).

La formation permet aux diplômés d’être qualifiés pour répondre aux besoins de communication des PME-­PMI dans leurs aspects tant stratégiques que pratiques. Les étudiants acquièrent, à l’IUT et au contact direct des entreprises, une connaissance précise des tendances et techniques les plus récentes dans le secteur de la communication. Au gré des changements technologiques majeurs des dernières années dans le numérique, les métiers de la communication connaissent une évolution constante.

Fonctionnant exclusivement par contrat de professionnalisation, la licence s’organise par alternance. Les étudiants sont une semaine en cours à l’IUT, une semaine en entreprise. Les cours s’organisent en trois grands pôles thématiques : Stratégies de communication Globale, Techniques de communication offline et online, Gestion de projet. La licence est ainsi fidèle à son ambition de former des techniciens polyvalents.

La formation en détail

MatièreVolume horaire
Adaptation au monde du web 24 h
Matière Volume horaire
Anthropologie du nomadisme contemporain, sociologie des usages des individus 15 h
Stratégies de communication à 360° / Communication globale 27 h
Matière Volume horaire
Conception et production d'illustrations et de contenu d'images média 21 h
Infographie (avancée) 15 h
Motion design (avancé) 15 h
Matière Volume horaire
Acquisition de trafic / SEO / Web Analytics 27 h
Mathématiques et statistiques appliquées à la communication pluri-média 21 h
Communication et rédaction pour le Web Analytics 18 h
Matière Volume horaire
Droit de la communication 12 h
Gestion de projet sur le web et culture de l'entreprise numérique 24 h
Langues et ouvertures interculturelles 18 h
Matière Volume horaire
Conception et production de contenu rédactionnel pour le e-commerce et le marketing 18 h
Conseil en solution web et e-commerce 27 h
Matière Volume horaire
Politique de fidélisation et gestion de communautés 27 h
Storytelling pluri-média et storytelling online 17 h
Matière Volume horaire
Stratégies de communication en contexte mobile : m-communication et m-marketing 27 h
Communication événementielle 18 h
 MatièreVolume horaire
Création d’entreprise web 24 h
Techniques de recherche d’emploi 12 h
Matière Volume horaire
Médiaplanning et achat d’espace publicitaire 18 h
Outils du Médiaplanning 15 h
Matière Volume horaire
Alternance  37 semaines
 MatièreVolume horaire
Junior Conseil 150 h

L'objectif du contrat de professionnalisation est l'insertion dans la vie active.

EN PME-PMI

  • Chef de projet communication
  • Chef de projet travail collaboratif
  • Chargé de communication
  • Responsable de projets opérationnels en communication interne et externe
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet commerce électronique
  • Chargé de communication

 

EN AGENCE

  • Consultant en communication globale
  • Consultant e-­business, e-­commerce
  • Chargé de produits de communication
  • Référenceur
  • e-­Marketeur
  • Traffic
  • Manager

 

EN FREELANCE

  • Community
  • Manager
  • Influenceur réseaux sociaux
  • Consultant freelance
  • Conseil en communication stratégique

Accessible aux bacs + 2 tels que DUT MMI, Info-Com, GEA , TC ; L2 SHS, Lettres-Arts, Eco-Gestion ; BTS Communication, Communication Visuelle, Design Graphique etc.

Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.

Nous contacter

  Plaquette

Témoignages