Domaine d'étude Communication & Internet Département FC
Je candidateModalité(s)
Admissibilité Bac+2
Fin de formation Bac+3
Prochaine inscription voir e-candidat
Prochaine rentrée voir e-candidat
Si vous souhaitez toutefois poursuivre vos études et intégrer notre formation COM, des passerelles d'entrée en 2ème et 3ème année de B.U.T. sont possibles.
Vous pouvez candidater au B.U.T. MMI - Stratégie de Communication Numérique et Design d’Expérience
Le dépôt de votre candidature s'effectuera sur eCandidat. L'accès en B.U.T. 2 ou B.U.T. 3 est sélectif et se fait sur examen de votre dossier.
La licence professionnelle forme en un an et par alternance des techniciens polyvalents capables de concevoir (stratégies), mettre en œuvre (réalisation technique) et suivre des projets de communication cohérents sur des supports pluriels (gestion de projet).
La formation permet aux diplômés d’être qualifiés pour répondre aux besoins de communication des PME-PMI dans leurs aspects tant stratégiques que pratiques.
Les étudiants acquièrent, à l’IUT et au contact direct des entreprises, une connaissance précise des tendances et techniques les plus récentes dans le secteur de la communication.
Au gré des changements technologiques majeurs des dernières années dans le numérique, les métiers de la communication connaissent une évolution constante. Cette licence y répond en formant à des métiers émergents et recherchés (Community Management, e-marketing, communication plurimédia, etc.) qui peuvent s’exercer en PME-PMI, en agence ou en freelance.
FORMATION EN ALTERNANCE - Les étudiants sont des employés des entreprises partenaires (16 semaines à l'IUT et 36 semaines en entreprise).
450 HEURES DE COURS - Une formation équilibrée entre trois pôles thématiques : communication stratégique, techniques de communication, gestion de projet.
JUNIOR CONSEIL - Les alternants s’initient aux métiers de la communication et à la gestion de projet en s’investissant dans une entreprise associative, à raison de 150 heures dans l’année universitaire.
DES INTERVENANTS QUALIFIÉS - Les enseignements sont assurés conjointement par des intervenants professionnels et des enseignants spécialistes de la communication.
Les taux de recrutement observés à la sortie de cette formation sont de l’ordre de 55% avec un taux de réussite proche des de 95% à 100%.
Volume horaire |
---|
140 heures sur les semestres 5 et 6 |
Volume horaire |
---|
150 heures sur les semestres 5 et 6 |
Volume horaire |
---|
130 heures sur les semestres 5 et 6 |
L'alternance est ouverte aux contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage. Les alternants consacrent 16 semaines du temps à leur formation à l'IUT et 36 semaines en entreprise.
Toujours dans cette perspective de professionnalisation, les étudiants participent à hauteur de 150 heures à une entreprises associative (Junior Conseil) pour les initier à la relation commerciale et susciter leur autonomie et leur esprit d’initiative dans la gestion de projets collectifs.
L'objectif du contrat en alternance est l'insertion dans la vie active.
EN PME-PMI
EN AGENCE
EN FREELANCE
Accessible aux bacs + 2 tels que :
Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.