LP CPSF (alternance) - Commercialisation de produits et services financiers

Domaine d'étude Commerce Département FC

Je candidate
Commercialisation de produits et services financiers

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac+2

Fin de formation    Bac+3

Prochaine inscription    ***

Prochaine rentrée    ***

Les objectifs de la formation

Il s'agit de former des chargés de clientèle sur le marché des particuliers aptes à commercialiser l'ensemble des produits et services financiers d'un établissement financier et d'une agence d'assurance.

La formation doit permettre la maîtrise d'un métier par nature plurivalent impliquant une solide formation commerciale (interpréter une typologie de clientèle, établir un plan de prospection, définir un argumentaire en adéquation avec la politique commerciale), financière (produits et services de placement, de crédit, de financement et d'assurance) , juridique (droit du crédit et des sûretés, droit des assurances, droit matrimonial et successoral) et fiscale (fiscalité personnelle et professionnelle).

Par ailleurs, la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) est proposéeaux étudiants qui passeront l'examen au sein de la formation. Depuis ces deux dernières années, le taux de réussite à cette certification est de 100% pour les étudiants de la licence. Ce résultat est un atout incontestable pour entrer sur le marché du travail après la formation puisque la certification permet aux candidats de postuler auprès de tous lesétablissements bancaires sans avoir à repasser un examen interne.

Toutes ces connaissances techniques doivent être au service d'une forte compétence à la négociation et au conseil adossée à la maîtrise des nouvelles techniques de l'information et de la communication (travail sur le multi-canal et l'omni-canal).

La formation en détail

Matière Volume horaireCrédits ECTS
Gestion comptable et financière 12 h

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Marketing 12 h

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Droit 14 h

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Mathématiques 10 h

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Informatique 8 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Environnement juridique 24 h

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Approche patrimoniale fiscale 16 h

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 MatièreVolume horaireCrédits ECTS
Produits banque assurance 72 h

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Communication commerciale 41 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Informatique et système d’information 20 h

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Optimisation du comportement commercial 30 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Séminaire commercial assurance 35 h

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Evaluation en entreprise  

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Déontologie, réglementation des marchés 20 h

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Démarchage bancaire et financier, relation et information client 20 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Acteurs du système financier 28 h

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Environnement financier et risques 32 h

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Environnement fiscal 28 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Produits de financement 24 h

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Produits de collecte 24 h

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Mathématiques financières 16 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Pratique de la langue anglaise 20 h

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Optimisation du comportement commercial 30 h

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Matière Volume horaireCrédits ECTS
Evaluation en entreprise  

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Le projet tuteuré : mémoire et soutenance  

Non renseigné

Les poursuites d'études ne sont en principe pas encouragées pour une licence professionnelle dont l'objectif est l'entrée dans la vie active à l'issue de la formation. Des exceptions peuvent être faites pour les meilleurs éléments.

Le métier immédiatement accessible après la formation est chargé de clientèle sur le marché des particuliers soit en agence bancaire soit en agence d'assurance. Les perspectives d'évolution sont assez rapides dans ce secteur d'activités, notamment pour devenir gestionnaire de patrimoine ou encore chargé de clientèle professionnelle.

Les candidats diovent justifier d'un niveau Bac+2 (Licence 2, BTS, DUT, DEUST,...)

La formation est également accessible aux demandeurs d'emploi, aux salariés CIF ainsi que ceux ayant validé des acquis d'expérience (VAE).

Une première sélection est réalisée sur le dossier universitaire du candidat (les relevés de notes sont exigés pour les deux années qui suivent le baccalauréat). Une commission établit alors une liste de pré-admis. Ces derniers passeront une seconde sélection qui consiste à un entretien avec les professionnels du secteur d'activité. Les candidats retenus à l'issue des entretiens intégreront définitivement la formation.

Se renseigner auprès de la scolarité.

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