DUT TC (initiale) - Techniques de Commercialisation

Domaine d'étude Commerce Département TC

Je candidate
Techniques de Commercialisation

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac

Fin de formation    Bac+2

Prochaine inscription    ***

Prochaine rentrée    ***

Les objectifs de la formation

Les techniques de commercialisation s’inscrivent au sein d’une discipline extrêmement vaste : le commerce. Le commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit par l’intermédiaire des marques que nous connaissons, des discours dans lesquels nous baignons ou encore dans la culture publicitaire qui nous imprègne tous. A son fondement se trouvent la compréhension de l’être humain, la capacité à communiquer un message et à partager une vision du monde. En ce sens, ce sont des individus qui infléchissent le cours des révolutions technologiques, qui façonnent vos comportements et, finalement, les évolutions majeures de la société.

Vous, hommes et femmes, êtes la richesse d’une discipline qui s’étend de l’étude de marché à la relation client en passant par le marketing. Autant de spécialités qui évoluent en permanence avec le monde et encouragent la créativité, la capacité d’analyse et la capacité à exprimer une vision. Concevoir, convaincre, négocier : c’est à un individu complet, accompli que s’adresse le commerce.

L’équipe des enseignants du DUT TC va vous apprendre pendant 2 ans à communiquer à la fois avec des clients (B to C) et à des professionnels ( B to B), à travailler en équipe sur des projets commerciaux, à analyser et comprendre un marché et à maîtriser les concepts avancés du droit et de l’économie.

Le DUT TC vous permettra d’entrer directement sur le marché de l’emploi après l’acquisition de votre diplôme dans un secteur très intéressé par vos compétences. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans plusieurs directions (onglet inférieur).

La formation en détail

Matière Volume horaireContenu enseigné
Organisation des entreprises 27 h

1. Finalités 

2. L’entreprise et son environnement

3. La structuration de l’entreprise 

4. La fonction managériale

Fondamentaux du marketing 27 h

- Introduction au marketing : émergence, définition et démarche, métiers…

- Présentation et compréhension du marché : approche économique, approche marketing, principaux types de marché

- Comportement du consommateur : modélisation du comportement du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, variables clés du processus de décision

Concepts et stratégies marketing 27 h

- Segmentation, ciblage, positionnement

- Initiation stratégie marketing : domaine d’activités stratégiques, diagnostics, etc.

Economie générale 27 h

- Introduction

- Notions de microéconomie

- Notions de macroéconomie

Droit principes généraux 27 h

- Présentation du droit

- Les personnes et leur patrimoine

- Les obligations

Projet personnel et professionnel 25 h

Non renseigné

Etudes et Recherches Commerciales 27 h

- Place et rôle de l'information dans le processus décisionnel : typologie des informations

- Typologie des études : documentaire, qualitative, quantitative, panels

- Etapes d'une étude : typologie des informations, cahier des charges

- Recherche documentaire (repérage des sources d'informations, collecte et synthèse des Informations)

- Réalisation d’un questionnaire

Activités transversales 22 h

Réinvestissement des contenus du semestre 1 dans une logique d’intégration transversale.

Matière Volume horaire
Psychologie sociale de la communication 27 h
Expression communication culture 27 h
Anglais 30 h
Langue Vivante 2 30 h
Technologie de l'Information et de la Communication 27 h
Négociation 27 h
Introduction à la comptabilité 27 h
Mathématiques et statistiques appliquées 27 h
Matière Volume horaire
Statistiques appliquées, probabilités 27 h
Technologie de l'Information et de la Communication 2 27 h
Environnement International : marchés internationaux 27 h
Distribution 27 h
Etudes et Recherches Commerciales 27 h
Droit des contrats et de la consommation 27 h
Matière Volume horaire
Comptabilité de gestion 27 h
Marketing opérationnel 27 h
Communication commerciale 27 h
Expression communication culture 27 h
Anglais 30 h
Anglais : activités transversales 20 h
Langue Vivante 2 30 h
Matière Volume horaire
Négociation 27 h
Projet personnel et professionnel 25 h
Développement des compétences relationnelles 27 h
Projet tutoré : conduite de projet 15 h
Projet tutoré : description et planification de projet 120 h
Stage professionnel 70 h
Matière Volume horaire
Expression, communication, culture 27 h
Anglais 30 h
Langue Vivante 2 30 h
Statistiques, probabilités appliquées 27 h
Gestion financière et budgétaire 27 h
Projet personnel et professionnel 20 h
Droit commercial 27 h
Technologie de l'Information et de la Communication 27 h
Matière Volume horaire
Marketing du point de vente 27 h
Négociation 27 h
Communication commerciale 27 h
Marketing direct/Gestion de la Relation Client 27 h
Environnement international : Approche des marchés étrangers et intelligence économique 27 h
Logistique 27 h
Economie générale 27 h
Activités transversales 22 h
Matière Volume horaire
Expression, communication, culture 27 h
Anglais 30 h
Langue Vivante 2 30 h
Environnement international : techniques de commerce international 27 h
E-marketing 27 h
Droit du travail 27 h
Matière Volume horaire
Psychologie sociale des organisations 27 h
Management de l'équipe commerciale 27 h
Achat et qualité 27 h
Stratégie d'entreprise 27 h
Entrepreneuriat 27 h
Activités transversales 16 h
Matière Volume horaire
Projet tutoré : mise en situation professionnelle 180 h
Stage professionnel 2 280 h

Au cours du semestre 3, un jury de poursuites d’études propose pour chaque étudiant, en tenant compte de ses aptitudes, des avis sur les poursuites d’études à :

  • bac +3 (Licence, DU, formations de spécialisations...)
  • bac +5 (master, formations d’ingénieurs...).

Le DUT TC prépare à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale dans des entreprises de la grande distribution, de l’industrie ou de la banque, voire encore dans une société de transport ou d'assurances

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin ou de secteur
  • Chargé de clientèle technico-commercial
  • Assistant mercatique
  • Conseiller de clientèle
  • Assistant commercial

La formation s'adresse aux :

  • Demandeurs d'emploi inscrits au Pôle Emploi
  • Salariés à la recherche d'une formation diplômante
  • Salariés en congé individuel de formation

La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence pouvant justifier d'au moins deux années pleines d'activité professionnelle.

Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la procédure de validation des acquis d'expérience (VAE). Les admissions sont prononcées par un jury après entretien individuel et examen du dossier.

Frais d´inscription (informations données à titre indicatif) :

Droits de scolarité : 184 €
Médecine préventive : 5,10 €
Sécurité Sociale étudiante : 215 €
Droits sportifs : 29 € ou 45 € (compétitions universitaires)

Frais d´inscription pour les boursiers du CROUS (informations données à titre indicatif) :

Médecine préventive : 5,10 €

Assurances mutuelles diverses (complémentaire maladie et responsabilité civile) en sus.
Lors du règlement des droits, une carte d´étudiant est remise au candidat inscrit.

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