Domaine d'étude Commerce Département TC
Je candidateModalité(s)
Admissibilité Bac
Fin de formation Bac+2
Prochaine inscription ***
Prochaine rentrée 3 et 4 septembre 2018
Les techniques de commercialisation s’inscrivent au sein d’une discipline extrêmement vaste : le commerce. Le commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit par l’intermédiaire des marques que nous connaissons, des discours dans lesquels nous baignons ou encore dans la culture publicitaire qui nous imprègne tous. A son fondement se trouvent la compréhension de l’être humain, la capacité à communiquer un message et à partager une vision du monde. En ce sens, ce sont des individus qui infléchissent le cours des révolutions technologiques, qui façonnent vos comportements et, finalement, les évolutions majeures de la société.
Vous, hommes et femmes, êtes la richesse d’une discipline qui s’étend de l’étude de marché à la relation client en passant par le marketing. Autant de spécialités qui évoluent en permanence avec le monde et encouragent la créativité, la capacité d’analyse et la capacité à exprimer une vision. Concevoir, convaincre, négocier : c’est à un individu complet, accompli que s’adresse le commerce.
L’équipe des enseignants du DUT TC va vous apprendre pendant 2 ans à communiquer à la fois avec des clients (B to C) et à des professionnels ( B to B), à travailler en équipe sur des projets commerciaux, à analyser et comprendre un marché et à maîtriser les concepts avancés du droit et de l’économie.
Le DUT TC vous permettra d’entrer directement sur le marché de l’emploi après l’acquisition de votre diplôme dans un secteur très intéressé par vos compétences. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans plusieurs directions (onglet inférieur).
Matière | Volume horaire | Contenu enseigné |
---|---|---|
Organisation des entreprises | 27 h |
1. Finalités 2. L’entreprise et son environnement 3. La structuration de l’entreprise 4. La fonction managériale |
Fondamentaux du marketing | 27 h |
- Introduction au marketing : émergence, définition et démarche, métiers… - Présentation et compréhension du marché : approche économique, approche marketing, principaux types de marché - Comportement du consommateur : modélisation du comportement du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, variables clés du processus de décision |
Concepts et stratégies marketing | 27 h |
- Segmentation, ciblage, positionnement - Initiation stratégie marketing : domaine d’activités stratégiques, diagnostics, etc. |
Economie générale | 27 h |
- Introduction - Notions de microéconomie - Notions de macroéconomie |
Droit principes généraux | 27 h |
- Présentation du droit - Les personnes et leur patrimoine - Les obligations |
Projet personnel et professionnel | 25 h |
Non renseigné |
Etudes et Recherches Commerciales | 27 h |
- Place et rôle de l'information dans le processus décisionnel : typologie des informations - Typologie des études : documentaire, qualitative, quantitative, panels - Etapes d'une étude : typologie des informations, cahier des charges - Recherche documentaire (repérage des sources d'informations, collecte et synthèse des Informations) - Réalisation d’un questionnaire |
Activités transversales | 22 h |
Réinvestissement des contenus du semestre 1 dans une logique d’intégration transversale. |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Psychologie sociale de la communication | 27 h |
Expression communication culture | 27 h |
Anglais | 30 h |
Langue Vivante 2 | 30 h |
Technologie de l'Information et de la Communication | 27 h |
Négociation | 27 h |
Introduction à la comptabilité | 27 h |
Mathématiques et statistiques appliquées | 27 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Statistiques appliquées, probabilités | 27 h |
Technologie de l'Information et de la Communication 2 | 27 h |
Environnement International : marchés internationaux | 27 h |
Distribution | 27 h |
Etudes et Recherches Commerciales | 27 h |
Droit des contrats et de la consommation | 27 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Comptabilité de gestion | 27 h |
Marketing opérationnel | 27 h |
Communication commerciale | 27 h |
Expression communication culture | 27 h |
Anglais | 30 h |
Anglais : activités transversales | 20 h |
Langue Vivante 2 | 30 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Négociation | 27 h |
Projet personnel et professionnel | 25 h |
Développement des compétences relationnelles | 27 h |
Projet tutoré : conduite de projet | 15 h |
Projet tutoré : description et planification de projet | 120 h |
Stage professionnel | 70 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Expression, communication, culture | 27 h |
Anglais | 30 h |
Langue Vivante 2 | 30 h |
Statistiques, probabilités appliquées | 27 h |
Gestion financière et budgétaire | 27 h |
Projet personnel et professionnel | 20 h |
Droit commercial | 27 h |
Technologie de l'Information et de la Communication | 27 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Marketing du point de vente | 27 h |
Négociation | 27 h |
Communication commerciale | 27 h |
Marketing direct/Gestion de la Relation Client | 27 h |
Environnement international : Approche des marchés étrangers et intelligence économique | 27 h |
Logistique | 27 h |
Economie générale | 27 h |
Activités transversales | 22 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Expression, communication, culture | 27 h |
Anglais | 30 h |
Langue Vivante 2 | 30 h |
Environnement international : techniques de commerce international | 27 h |
E-marketing | 27 h |
Droit du travail | 27 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Psychologie sociale des organisations | 27 h |
Management de l'équipe commerciale | 27 h |
Achat et qualité | 27 h |
Stratégie d'entreprise | 27 h |
Entrepreneuriat | 27 h |
Activités transversales | 16 h |
Matière | Volume horaire |
---|---|
Projet tutoré : mise en situation professionnelle | 180 h |
Stage professionnel 2 | 280 h |
Au cours du semestre 3, un jury de poursuites d’études propose pour chaque étudiant, en tenant compte de ses aptitudes, des avis sur les poursuites d’études à :
Le DUT TC prépare à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale dans des entreprises de la grande distribution, de l’industrie ou de la banque, voire encore dans une société de transport ou d'assurances
La formation s'adresse aux :
La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence pouvant justifier d'au moins deux années pleines d'activité professionnelle.
Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la procédure de validation des acquis d'expérience (VAE). Les admissions sont prononcées par un jury après entretien individuel et examen du dossier.