DUT TC (continue) - Techniques de Commercialisation

Domaine d'étude Commerce Département FC

Je candidate
Techniques de Commercialisation

Admissibilité    Bac

Fin de formation    Bac+2

Prochaine inscription    ***

Prochaine rentrée    ***

Les objectifs de la formation

Les techniques de commercialisation s’inscrivent au sein d’une discipline extrêmement vaste : le commerce. Le commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit par l’intermédiaire des marques que nous connaissons, des discours dans lesquels nous baignons ou encore dans la culture publicitaire qui nous imprègne tous. A son fondement se trouvent la compréhension de l’être humain, la capacité à communiquer un message et à partager une vision du monde. En ce sens, ce sont des individus qui infléchissent le cours des révolutions technologiques, qui façonnent vos comportements et, finalement, les évolutions majeures de la société.

Vous, hommes et femmes, êtes la richesse d’une discipline qui s’étend de l’étude de marché à la relation client en passant par le marketing. Autant de spécialités qui évoluent en permanence avec le monde et encouragent la créativité, la capacité d’analyse et la capacité à exprimer une vision. Concevoir, convaincre, négocier : c’est à un individu complet, accompli que s’adresse le commerce.

L’équipe des enseignants du DUT TC va vous apprendre pendant 2 ans à communiquer à la fois avec des clients (B to C) et à des professionnels ( B to B), à travailler en équipe sur des projets commerciaux, à analyser et comprendre un marché et à maîtriser les concepts avancés du droit et de l’économie.

Le DUT TC vous permettra d’entrer directement sur le marché de l’emploi après l’acquisition de votre diplôme dans un secteur très intéressé par vos compétences. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans plusieurs directions (onglet inférieur).

La formation en détail

Matière Volume horaire
Economie générale  
Droit principes généraux 17 h
Introduction à la comptabilité 21 h
Mathématiques et statistiques appliqués 25 h
Statistiques appliquées, probabilités 25 h
Droit des contrats et de la consommation 17 h
Matière Volume horaire
Fondamentaux du marketing  
Concept et stratégie marketing 17 h
Technologie de l’info et de la comm 17 h
Distribution 34 h
Marketing opérationnel 25 h
Logistique 18 h
E-marketing 25 h
Management de l’équipe commerciale 26 h
Stratégie d’entreprise 25 h
Matière Volume horaire
Organisation des entreprises 25 h
Psychologie sociale de la communication 27 h
Expression, communication, culture 34 h
Anglais 68 h
Communication commerciale 51 h
Dév. des compétences relationnelles 10 h
Environnement international 25 h
Matière Volume horaire
Projet Personnel et Professionnel 14 h
Négociation 42 h
Matière Volume horaire
Comptabilité de gestion  
Statistiques probabilités appliquées 25 h
Gestion financière et budgétaire 25 h
Droit commercial 28 h
Economie générale 25 h
Droit du travail 17 h
Matière Volume horaire
Etudes et recherches commerciales  
Technologie de l’info et de la communication  
Achat et qualité 25 h
Marketing du point de vente 25 h
Marketing direct et gestion relation clients 35 h
Matière Volume horaire
Anglais  
Expression, communication, culture 27 h
Psychologie sociale des organisations 25 h
Environnement international 25 h
Matière Volume horaire
Projet Personnel et Professionnel  
Négociation 25 h
Entreprenariat + PPP 20 h
Stage professionnel 350 h
  • Licence Professionnelle (CPSF, etc...)
  • IAE
  • Ecole de commerce...

L'obtention de ce DUT permet de repositionner une carrière et/ou d'accéder à des postes à responsabilité :

  • grande et moyenne distribution,
  • banque-assurance,
  • immobilier, Licence
  • produits et services industriels.

La formation s’adresse aux :

  • demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi;
  • salariés à la recherche d’une formation diplômante;
  • salariés en congé individuel de formation.

 

La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence pouvant justifier d’au moins deux années pleines d’activité professionnelle. Possibilité d’intégrer la formation par le biais de la procédure de validation des acquis d’expérience (VAE). Les admissions sont prononcées par un jury après entretien individuel et examen de dossier. 

Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.

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