Domaine d'étude Commerce Département FC
Je candidateModalité(s)
Admissibilité Bac
Fin de formation Bac+2
Prochaine inscription 31 mai 2020
Prochaine rentrée 2 et 7 septembre 2020
PROCHAINE RENTRÉE EN SEPTEMBRE 2019
Les techniques de commercialisation s’inscrivent au sein d’une discipline extrêmement vaste : le commerce. Le commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit par l’intermédiaire des marques que nous connaissons, des discours dans lesquels nous baignons ou encore dans la culture publicitaire qui nous imprègne tous. A son fondement se trouvent la compréhension de l’être humain, la capacité à communiquer un message et à partager une vision du monde. En ce sens, ce sont des individus qui infléchissent le cours des révolutions technologiques, qui façonnent vos comportements et, finalement, les évolutions majeures de la société.
Vous, hommes et femmes, êtes la richesse d’une discipline qui s’étend de l’étude de marché à la relation client en passant par le marketing. Autant de spécialités qui évoluent en permanence avec le monde et encouragent la créativité, la capacité d’analyse et la capacité à exprimer une vision. Concevoir, convaincre, négocier : c’est à un individu complet, accompli que s’adresse le commerce.
L’équipe des enseignants du DUT TC va vous apprendre pendant 2 ans à communiquer à la fois avec des clients (B to C) et à des professionnels ( B to B), à travailler en équipe sur des projets commerciaux, à analyser et comprendre un marché et à maîtriser les concepts avancés du droit et de l’économie.
Le DUT TC vous permettra d’entrer directement sur le marché de l’emploi après l’acquisition de votre diplôme dans un secteur très intéressé par vos compétences. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans plusieurs directions (onglet inférieur).
Matière | Volume horaire |
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Economie générale | |
Droit principes généraux | 17 h |
Introduction à la comptabilité | 21 h |
Mathématiques et statistiques appliqués | 25 h |
Statistiques appliquées, probabilités | 25 h |
Droit des contrats et de la consommation | 17 h |
Matière | Volume horaire |
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Fondamentaux du marketing | |
Concept et stratégie marketing | 17 h |
Technologie de l’info et de la comm | 17 h |
Distribution | 34 h |
Marketing opérationnel | 25 h |
Logistique | 18 h |
E-marketing | 25 h |
Management de l’équipe commerciale | 26 h |
Stratégie d’entreprise | 25 h |
Matière | Volume horaire |
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Organisation des entreprises | 25 h |
Psychologie sociale de la communication | 27 h |
Expression, communication, culture | 34 h |
Anglais | 68 h |
Communication commerciale | 51 h |
Dév. des compétences relationnelles | 10 h |
Environnement international | 25 h |
Matière | Volume horaire |
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Projet Personnel et Professionnel | 14 h |
Négociation | 42 h |
Matière | Volume horaire |
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Comptabilité de gestion | |
Statistiques probabilités appliquées | 25 h |
Gestion financière et budgétaire | 25 h |
Droit commercial | 28 h |
Economie générale | 25 h |
Droit du travail | 17 h |
Matière | Volume horaire |
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Etudes et recherches commerciales | |
Technologie de l’info et de la communication | |
Achat et qualité | 25 h |
Marketing du point de vente | 25 h |
Marketing direct et gestion relation clients | 35 h |
Matière | Volume horaire |
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Anglais | |
Expression, communication, culture | 27 h |
Psychologie sociale des organisations | 25 h |
Environnement international | 25 h |
Matière | Volume horaire |
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Projet Personnel et Professionnel | |
Négociation | 25 h |
Entreprenariat + PPP | 20 h |
Stage professionnel | 350 h |
L'obtention de ce DUT permet de repositionner une carrière et/ou d'accéder à des postes à responsabilité :
La formation s’adresse aux :
La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence pouvant justifier d’au moins deux années pleines d’activité professionnelle. Possibilité d’intégrer la formation par le biais de la procédure de validation des acquis d’expérience (VAE). Les admissions sont prononcées par un jury après entretien individuel et examen de dossier.
Se renseigner auprès de la scolarité ou du service de la Formation Continue.