DUT TC (alternance) - Techniques de Commercialisation

Domaine d'étude Commerce Département FC

Je candidate
Techniques de Commercialisation

Modalité(s)  

Admissibilité    Bac

Fin de formation    Bac+2

Prochaine inscription    ***

Prochaine rentrée    ***

Les objectifs de la formation

Les techniques de commercialisation s’inscrivent au sein d’une discipline extrêmement vaste : le commerce. Le commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit par l’intermédiaire des marques que nous connaissons, des discours dans lesquels nous baignons ou encore dans la culture publicitaire qui nous imprègne tous. A son fondement se trouvent la compréhension de l’être humain, la capacité à communiquer un message et à partager une vision du monde. En ce sens, ce sont des individus qui infléchissent le cours des révolutions technologiques, qui façonnent vos comportements et, finalement, les évolutions majeures de la société.

Vous, hommes et femmes, êtes la richesse d’une discipline qui s’étend de l’étude de marché à la relation client en passant par le marketing. Autant de spécialités qui évoluent en permanence avec le monde et encouragent la créativité, la capacité d’analyse et la capacité à exprimer une vision. Concevoir, convaincre, négocier : c’est à un individu complet, accompli que s’adresse le commerce.

L’équipe des enseignants du DUT TC va vous apprendre pendant 2 ans à communiquer à la fois avec des clients (B to C) et à des professionnels ( B to B), à travailler en équipe sur des projets commerciaux, à analyser et comprendre un marché et à maîtriser les concepts avancés du droit et de l’économie.

Le DUT TC vous permettra d’entrer directement sur le marché de l’emploi après l’acquisition de votre diplôme dans un secteur très intéressé par vos compétences. Il vous sera également possible de poursuivre vos études dans plusieurs directions (onglet inférieur).

La formation en détail

Matière Contenu enseigné
Organisation des entreprises

- Finalités

- L’entreprise et son environnement

- La structuration de l’entreprise 

- La fonction managériale

Fondamentaux du marketing

- Introduction au marketing : émergence, définition et démarche, métiers…

- Présentation et compréhension du marché : approche économique, approche marketing, principaux types de marché

- Comportement du consommateur : modélisation du comportement du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, variables clés du processus de décision

Concepts et stratégies marketing

- Segmentation, ciblage, positionnement

- Initiation stratégie marketing : domaine d’activités stratégiques, diagnostics, etc.

Economie générale

- Introduction

- Notions de microéconomie

- Notions de macroéconomie

Droit principes généraux

- Présentation du droit

- Les personnes et leur patrimoine

- Les obligations

Projet personnel et professionnel

 

Etudes et Recherches Commerciales

- Place et rôle de l'information dans le processus décisionnel : typologie des informations

- Typologie des études : documentaire, qualitative, quantitative, panels

- Etapes d'une étude : typologie des informations, cahier des charges

- Recherche documentaire (repérage des sources d'informations, collecte et synthèse des Informations)

- Réalisation d’un questionnaire

Activités transversales

- Réinvestissement des contenus du semestre 1 dans une logique d’intégration transversale.

Matière 
Psychologie sociale de la communication
Expression communication culture
Anglais
Langue Vivante 2
Technologie de l'Information et de la Communication
Négociation
Introduction à la comptabilité
Mathématiques et statistiques appliquées
Matière 
Statistiques appliquées, probabilités
Technologie de l'Information et de la Communication 2
Environnement International : marchés internationaux
Distribution
Etudes et Recherches Commerciales
Droit des contrats et de la consommation
Matière 
Comptabilité de gestion
Marketing opérationnel
Communication commerciale
Expression communication culture
Anglais
Anglais : activités transversales
Langue Vivante 2
Matière 
Négociation
Projet personnel et professionnel
Développement des compétences relationnelles
Projet tutoré : conduite de projet
Projet tutoré : description et planification de projet
Stage professionnel
Matière 
Expression, communication, culture
Anglais
Langue Vivante 2
Statistiques, probabilités appliquées
Gestion financière et budgétaire
Projet personnel et professionnel
Droit commercial
Technologie de l'Information et de la Communication
Matière 
Marketing du point de vente
Négociation
Communication commerciale
Marketing direct/Gestion de la Relation Client
Environnement international : Approche des marchés étrangers et intelligence économique
Logistique
Economie générale
Activités transversales
Matière 
Expression, communication, culture
Anglais
Langue Vivante 2
Environnement international : techniques de commerce international
E-marketing
Droit du travail
Matière 
Psychologie sociale des organisations
Management de l'équipe commerciale
Achat et qualité
Stratégie d'entreprise
Entrepreneuriat
Activités transversales

Activité professionnelle (note entreprise et soutenance avec mémoire)

Après le DUT TC en alternance, l'apprenti peut poursuivre ses études en :

  • Licence pro
  • L3 générique
  • IAE, école universitaire de management
  • Ecole de commerce

 

Le DUT TC prépare à des emplois de responsabilité au sein de la fonction commerciale dans des entreprises de la grande distribution, de l’industrie ou de la banque, voire encore dans une société de transport ou d'assurances

  • Chef de rayon
  • Responsable de magasin ou de secteur
  • Chargé de clientèle
  • Technico-commercial
  • Assistant mercatique

Le contrat peut également déboucher sur une embauche dans l'entreprise d'accueil.

Cette formation est accessible aux titulaires d'un baccalauréat.

Possibilité d'intégrer la formation par le biais de la procédure de validation des acquis d'expérience (VAE). 

Les candidats devront trouver une entreprise d'accueil qui leur confiera un poste commercial.

Les apprentis ont un statut de salarié dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de profesionnalisation.

La rénumération de l'apprenti est déterminée en fonction de l'âge et de la progression dans le cycle de formation.

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